Chaque année, 15 millions de personnes font un accident vasculaire cérébral (AVC) : 5 millions d’entre elles meurent et 5 millions souffrent d’une incapacité permanente, ce qui représente un poids pour la famille et la communauté. L’AVC est rare chez les moins de 40 ans et, s’il survient, c’est principalement à cause de l’hypertension artérielle. Au Canada, environ 741 800 adultes âgés de 20 ans ou plus vivent avec les conséquences d’un AVC en 2012-2013, soit 365 000 hommes et 376 800 femmes.
Qu’est-ce qu’un accident vasculaire cérébral?
Un AVC consiste en la perte soudaine des fonctions cérébrales causée par l’obstruction de l’artère nourricière du cerveau (AVC ischémique) ou une rupture de vaisseaux sanguins cérébraux (AVC hémorragique). L’AVC ischémique est le plus courant; il peut résulter d’une thrombose cérébrale (caillot sanguin se forme dans une artère cérébrale) ou d’une embolie cérébrale (caillot se forme dans les carotides ou dans d’autres artères; il n’est pas assez gros pour boucher de grosses artères et se déplace jusqu’aux plus petites artères cérébrales).


L’accident ischémique transitoire (AIT), quant à lui, survient lorsqu’un petit caillot sanguin entraîne temporairement l’occlusion d’une artère. On parle parfois de « mini AVC ». Celui-ci n’entraîne aucun dommage irréversible, mais il faut le voir comme un avertissement. Effectivement, il est un prédicteur majeur de l’AVC (5% dans les 2 jours et 10% dans les 3 mois).
Lorsqu’il y a une interruption du flux sanguin et que la zone irriguée par l’artère ne reçoit plus d’oxygène, cela cause une nécrose (mort) des cellules cérébrales (neurones) de la section touchée. Il peut s’en découler une perte de la fonction cérébrale. Les conséquences dépendent de la localisation de la zone touchée.

Les signes et symptômes
Un AVC peut survenir à tout âge; il est donc important de connaître les signes et savoir ce à quoi ressemble un AVC. Les signes et les symptômes d’un AVC sont les mêmes pour les hommes et les femmes.
Ceux-ci peuvent survenir soudainement ou peuvent apparaître et disparaître pendant quelques jours. Les principaux signes avant-coureurs et symptômes d’un AVC comprennent :
- Une faiblesse d’un seul côté de votre corps;
- Un engourdissement ou un fourmillement au niveau du visage dans les bras ou dans les jambes;
- Une difficulté à parler ou à comprendre ce que disent les autres;
- Des troubles de la vue, comme une vision double ou l’incapacité de voir, surtout d’un œil;
- Des étourdissements, comme la perte d’équilibre, surtout si vous présentez également d’autres signes.
Facteurs de risque
L’hypertension et le tabagisme sont les deux grands facteurs de risque modifiables. Sur dix personnes décédées d’un AVC, quatre auraient pu être sauvées si leur tension avait été maîtrisée.
Facteurs de risque modifiables:
- Hypertension artérielle (HTA);
- Tabagisme;
- Cholestérol;
- Diabète;
- Obésité;
- Sédentarité;
- Consommation excessive d’alcool.
Facteurs de risque non-modifiables:
- Âge;
- Sexe;
- Antécédents familiaux;
- Ethnie.
recommendations d’activité physique post-AVC
L’American Heart Association soutient qu’en phase aigüe ou en période de réadaptation, la position couchée devrait être minimisée. Une mobilisation précoce (dans les 24 heures suivant l’évènement) améliorerait significativement la rééducation et le retour à la marche, donc la limitation de la sédentarité.
- Améliorer la capacité aéobie
- Améliorer la capacité fonctionnelle (problème d’équilibre, de mouvement et de coordination)
- Améliorer la force et l’endurance musculaire (atteinte neuromusculaire donc diminution majeure de ces paramètres suite à l’AVC)
- Améliorer la flexibilité (mettre l’emphase sur le côté atteint et viser une amplitude de mouvement fonctionnelle)
- Réduire la spasticité musculaire (40% des patients)
Références
Statistiques Canada. (2016, 27 octobre). Accidents vasculaires cérébraux au Canada. https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/publications/maladies-et-affections/accidents-vasculaires-cerebraux-canada.html
Statistiques Canada. (2018, 24 mai). Signes et symptômes de l’accident vasculaire cérébral (AVC). https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/sante-coeur/accident-vasculaire-cerebral/signes-symptomes-accident-vasculaire-cerebral.html
Organisation mondiale de la santé (OMS). Accident vasculaire cérébral. http://www.emro.who.int/fr/health-topics/stroke-cerebrovascular-accident/index.html