De 2016 à 2019, l’hypercholestérolémie a été observée chez 28 % des Canadiens âgés de 18 à 79 ans. La prévalence de l’hypercholestérolémie augmentait avec l’âge. Au total, 34 % des hommes âgés de 18 à 79 ans souffraient d’hypercholestérolémie comparativement à 22 % des femmes.
Qu’est-ce que c’est la dyslipidémie?
La dyslipidémie est une quantité anormale de lipides le sang. On retrouve deux types principaux de cholestérol sanguin : celui de haute densité (HDL) et celui de faible densité (LDL).
Le cholestérol LDL est celui qu’on dit « mauvais ». Effectivement, s’il est présent en trop grande quantité, il peut former des plaques et des dépôts gras sur les parois des artères, et ainsi empêcher le sang de circuler jusqu’au cœur et au cerveau.
Le HDL, en comparaison, est « bon », car il permet d’éliminer l’excès de cholestérol que l’on retrouve dans le corps.
Prévention et prise en charge
Le cholestérol est un lipide qui est produit naturellement par le corps, mais dont la quantité peut augmenter en fonction de notre régime alimentaire.
Divers états pathologiques peuvent également modifier les taux de lipides sanguins. Les taux de LDL-C sont souvent augmentés chez les personnes atteintes d’hypothyroïdie et du syndrome néphrotique. Des niveaux très élevés de triglycérides sont souvent trouvés chez les personnes obèses, résistantes à l’insuline ou diabétiques.
Pour prévenir les maladies du cœur et maîtriser votre taux de cholestérol sanguin, il est recommandé d’apporter des changements positifs à votre mode de vie.
La Fondation des maladies du cœur et de l’AVC vous recommande ce qui suit :
- Cuisinez et mangez plus souvent à la maison
- Adoptez un régime alimentaire sain et équilibré
- Mangez au restaurant lors d’occasions spéciales
- Atteignez et conservez un poids santé
- Faites de l’activité physique
- Vivez sans fumée
Alimentation
Votre alimentation a une influence colossale sur votre santé. Les aliments hautement transformés sont une source importante de gras saturés, et sont aussi souvent riches en calories, en sel (sodium) et en sucre. Les gras saturés sont associés à une augmentation du taux de mauvais cholestérol (LDL) dans le sang.
activité physique
La prescription d’exercices pour les personnes atteintes de dyslipidémie sans comorbidités est très similaire celle pour les adultes en bonne santé. Cependant, le maintien d’un poids santé doit être fortement mis en avant. En conséquence, l’exercice aérobie dans le but de maximiser la dépense énergétique pour la perte de poids devient le fondement de l’entraînement.
Il est recommandé aux personnes souffrant de dyslipidémie de pratiquer des exercices d’aérobie ≥ 5 jours/semaine à intensité modérée-élevée (40-75% des fréquences cardiaques maximales) pendant ≥ 30 min par séance. L’exécution d’exercices aérobiques intermittents d’une durée d’au moins 10 minutes pour accumuler les recommandations de durée semble être une alternative efficace à l’exercice continu, mais devrait être effectuée que par ceux qui ne peuvent pas accumuler 30 à 60 minutes d’exercice continu.
Il est recommandé aux personnes souffrant de dyslipidémie de pratiquer des exercices de musculation de 2 et 3 jours/semaine à intensité modérée-élevée (50-85% de la charge maximale) et ce, pour augmenter la force musculaire. Il est recommandé de faire entre 2 à 4 séries de 8 à 12 répétitions par exercice. Les exercices de musculation peuvent être des exercices sur machines, avec le poids du corps et/ou sans charge.
Bien qu’ils soient bénéfiques pour la santé générale, les exercices de résistance et de flexibilité doivent être considérés comme des compléments à un programme d’entraînement aérobie, car ces modes d’exercice ont des effets bénéfiques moins constants chez les personnes atteintes de dyslipidémie.
Médication
Parfois, l’alimentation et l’activité physique ne suffisent pas pour faire baisser le taux de cholestérol sanguin. Il existe plusieurs médicaments qui peuvent aider les patients dans cette situation.
Les statines sont très efficaces pour le traitement de la dyslipidémie. Lorsqu’ils sont utilisés de manière appropriée, les statines améliorent systématiquement la survie en prévenant l’infarctus du myocarde et les accidents vasculaires cérébraux.
Votre médecin vous aidera à déterminer celui qui vous convient le mieux. Il faut noter, par contre, que les médicaments ne guérissent pas l’hypercholestérolémie et ne peuvent pas remplacer un mode de vie sain.
références
Cœur et AVC. Maîtriser son taux de cholestérol. https://www.coeuretavc.ca/maladies-du-coeur/risque-et-prevention/affections-qui-sont-des-facteurs-de-risque/taux-eleve-de-cholesterol
Liguori, G. et al. (2022). ACSM’s : Guidelines for Exercise Testing and Prescription (11e ed.). Wolters Kluwer.
Statistique Canada. (2021). Niveaux de cholestérol chez les adultes, 2016-2019. https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/82-625-x/2021001/article/00003-fra.htm