Les maladies chroniques des voies respiratoires inférieures (entre autres asthme, MPOC) sont la 4ème cause de décès chez les Canadiens et la 3ème chez Québécois.
Les poumons
La fonction des poumons est d’apporter de l’oxygène (air frais) dans le sang et éliminer le dioxyde de carbone (air vicié) de l’organisme. Les parois internes des voies respiratoires sont tapissées d’une membrane muqueuse. Celle-ci est tapissée de petits cils qui servent à déplacer les particules le long des voies respiratoires jusqu’à la gorge. Ces particules sont ensuite mélangées à du mucus sécrété par les poumons. Une fois le mucus dans la gorge, il est avalé ou expulsé par la toux.
Les caractéristiques
Les maladies respiratoires chroniques comprennent un ensemble de maladies touchant les voies aériennes et d’autres parties du poumon (difficulté à faire entrer et sortir l’air des poumons). Les maladies respiratoires les plus répandues sont la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) et l’asthme. La maladie chronique des poumons est caractérisée par :
- Une obstruction progressive et partiellement réversible des voies respiratoires;
- L’hyperinflation pulmonaire;
- Des manifestations systémiques;
- Des exacerbations dont la fréquence et la gravité vont en augmentant.
De nombreuses personnes atteintes de MPOC souffrent à la fois de bronchite chronique (hyperproduction de muscu dans les bronches) et d’emphysème (destruction des parois alvéolaires).
Bronchite chronique
- La présence d’une toux productive la plupart des jours durant 3 mois consécutifs dans chacune de 2 années successives;
- Les voies respiratoires sont irritées, enflées et rétrécies;
- L’inflammation des bronches et une production abondante de mucus;
- Entrave à la fonction des cils (augmente le risque infections pulmonaires);
- L’obstruction bronchique augmente le travail des muscles inspiratoires.
Signes et symptômes
- Dyspnée, orthopnée (difficulté respiratoire en position couchée);
- Toux productive;
- Cyanose (signe d’hypoxémie);
- Toux du fumeur (le matin au réveil);
- Wheezing (respiration sifflante).
Emphysème
- Une destruction du parenchyme pulmonaire;
- La perte de l’élasticité pulmonaire: diminution de la force pour faire sortir l’air hors des poumons;
- La disparition des parois alvéolaires et collapsus des voies aériennes (augmentation du travail mes muscles respiratoires);
- Augmente le temps nécessaire à l’expiration;
- Les échanges gazeux sont moins efficaces.
Signes et symptômes
- Dyspnée, orthopnée;
- Faiblesse et fatigue des muscles respiratoires (diaphragme);
- Râles et sifflements à l’expiration;
- Teint rosé (cyanose);
- Respiration avec les lèvres pincées;
- Utilisation des muscles accessoires;
- Thorax en tonneau.
Comorbidités : présences de troubles associés à la MPOC
- Anomalies cardiovasculaires;
- Anomalies métaboliques;
- Anomalies du muscle squelettique;
- Anomalies métabolisme osseux.
Causes
À l’heure actuelle, la MPOC a été diagnostiquée chez plus de 700 000 Canadiens et Canadiennes. Des milliers d’autres vivent avec cette maladie, mais n’ont pas encore été diagnostiqués. Il n’y a pas de remède contre cette maladie, mais il y a des moyens pour la contrôler.
La principale cause de MPOC est la fumée du tabac (le fait de fumer soi-même et l’exposition à la fumée secondaire de tabac) et est à l’origine de près de 90% des cas de MPOC. La piètre qualité de l’air (à l’intérieur et à l’extérieur) peut également aggraver ou même causer la MPOC.
Les stratégies d’entrainement recommandées Pour améliorer la dysfonction musculaire et respiratoire
- Exercices aérobies (augmentation du Vo2 peak, du seuil ventilatoire et du seuil lactique et diminution de la sensibilité à la dyspnée)
- Exercices ventilatoires (augmentation de l’efficacité respiratoire)
- Exercices de renforcement musculaire membres supérieurs (augmentation de l’endurance, de la force musculaire et de la masse maigre)
- Exercices de renforcement musculaire général (amélioration de l’équilibre, de la démarche et amélioration des symptômes de MPOC)
Références
Statistiques Canada. (2008, 10 juillet). Qu’est-ce que la MPOC et comment peut-on la prévenir? Gouvernement du Canada. https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies-chroniques/maladies-respiratoires-chroniques/est-mpoc-comment-peut-on-prevenir.html
Statistiques Canada. (2019, 09 décembre). Maladies respiratoires chroniques. Gouvernement du Canada. https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies-chroniques/maladies-respiratoires-chroniques.html